Lorsque la famille du défunt n’a pas suffisamment d’argent, elle peut demander une aide au frais d’obsèques pour régler la facture de l’enterrement ou de la crémation. Ces aides sont délivrées par des organismes étatiques ou privés.

Paiement des obsèques avec la sécurité sociale

La Sécurité Sociale en premier lieu, verse un capital décès au plus proche parent qui en fait la demande. Cette aide est réglée si le défunt était en activité, demandeur d’emploi ou bénéficiait d’une pension invalidité. Le montant versé est forfaitaire.

Paiement des frais funéraires pour un artisan ou un commerçant

Pour un artisan ou un commerçant, la sécurité sociale des indépendants verse un capital décès qui devra être réclamé par la famille du défunt. Le RSI propose également une aide aux frais d’obsèquesà travers le versement d’une somme aux ayant-droits qui en font la demande.

Aide aux frais d’obsèques de la CAF

L’allocation de soutien familial est automatiquement versée à toute personne en charge d’un enfant. Elle concerne tout parentquelque soit son statut : indépendant, salarié du privé ou du public, artisan.
Plus d’informations sur le guide décès de la CAF.

Frais d’obsèques et CNAV

La CNAV rembourse tout ou partie des frais d’obsèques. Cependant la famille doit d’abord s’acquitter de la facture et la présenter soldée, accompagnée de l’acte de décès.
C’est également la caisse de retraite qui se charge de verser la pension de reversion aux veufs et veuves.

Financement participatif

Sur internet, il existe des sites qui proposent une aide aux frais d’obsèques de façon participative. Les familles font appel à la générosité des internautes pour constituer une cagnotte. L’argent est récolté par le site qui le reverse aux pompes funèbres pour le paiement de la facture.

Demande de dons

La famille peut préférer demander une aide aux frais d’obsèques lors des funérailles. La société de pompes funèbres met à disposition une urne pour les dons, qui permettra de compléter la somme à avancer pour le paiement de la facture.