Article funéraire : objets du souvenir vendus en agence comme les plaques , les croix, les vases, les fleurs…

Assistant funéraire : c’est l’interlocuteur direct des familles en charge de l’organisation des obsèques. A l’écoute de leurs besoins et de leurs souhaits il conseille et adapte les produits et services en fonction de leurs demandes. Il propose également des cérémonies personnalisées. Au-delà de son rôle de conseil, l’assistant funéraire assure également une fonction d’organisation et d’accompagnement. Il prend ainsi en charge les différentes formalités administratives et effectue les démarches nécessaires. Il participe en outre à l’organisation de la cérémonie, qu’elle soit civile ou religieuse. On l’appelle aussi Conseiller Funéraire ( le + souvent) , Chargé de clientèle, Régleur …

Absoute : cérémonie funèbre catholique sans sacrement de l’eucharistie au contraire de la messe de funérailles

Acte de décès :
L’acte de décès est dressé par l’officier de l’État-Civil de la commune où celui-ci a eu lieu, sur la déclaration d’un parent du défunt ou sur celle d’une personne possédant sur son état-civil les renseignements les plus exacts et les plus complets. En général, une vingtaine d’actes de décès sont remis dans un premier temps ce qui permet aux proches de réaliser toutes les démarches auprès des administrations concernées par le décès (caisses de retraite, sécurité sociale, services financiers…).

Autorisation administrative : Acte délivré par le maire où, le cas échéant, par le préfet, à la demande de la famille avant la réalisation de certaines opérations funéraires.

Autorisation d’exhumation : Elle est délivrée par le maire de la commune (à Paris par la préfecture de police) sur demande des plus proches parents. Le délai sur Paris est assez long (entre deux mois et un an). Habituellement les exhumations ont lieu soit pour transférer un corps d’une sépulture vers une autre sépulture, soit pour rassembler les ossements de plusieurs corps dans un reliquaire afin de rendre de la place disponible dans une concession de famille.

Autorisation de crémation : Pour pouvoir procéder à une crémation à Paris, une première autorisation doit être obtenue auprès de la mairie du lieu de fermeture du cercueil et une seconde autorisation doit être obtenue auprès de la préfecture de police.

Mise en bière : le cercueil. Le mot a une origine francisque (11ème siècle); à l’époque la « bëra » était une civière qui servait à transporter les malades, les blessés et plus particulièrement les morts. Mettre un défunt en bière, c’est le déposer dans un cercueil.

Boîte à ossements : (Synonyme de reliquaire).Réceptacle, généralement plus petit qu’un cercueil, destiné à recevoir les restes mortels d’un ou plusieurs corps exhumés.

Bon de commande : Document daté établi dans le cadre d’une ou de plusieurs opérations funéraires entre la personne habilitée à pourvoir aux obsèques et l’opérateur funéraire habilité qui en précise de façon pratique et détaillée, l’objet, le champ d’application, le coût, les modalités de paiement et les conditions générales de vente.
NOTE 1 : Ce document constitue un engagement formel entre les parties. Il ne peut être modifié, corrigé, complété qu’après accord formel exprimé conjointement par écrit, de l’une et de l’autre des parties. Ce document ne devient contractuel que lorsqu’il a été daté et signé par les deux parties. Ce n’est qu’après la signature des deux parties que la transaction peut être concrétisée par la fourniture du service et des prestations.
NOTE 2 : En cas de litige, le bon de commande constitue avec la facture, une pièce de référence pour l’appréciation de la qualité et de l’authenticité de la fourniture du service.

Capiton : Garniture en tissu du cercueil.

Carboglace : Produit retardant pendant quelques heures la décomposition du corps.

Case réfrigérée : Dans une chambre funéraire il existe deux types de cases réfrigérées: des cases à température positive pour la conservation temporaire des défunts et des cases négatives pour des défunts devant être conservés plus longtemps (réquisitions et morts suspectes)

Caisson réfrigérant : Coffre aménagé suivant la réglementation se trouvant généralement dans un véhicule de transport avant mise en bière.

Catacombes : vaste souterrain ayant servi de sépulture ou d’ossuaire.

Caveau : généralement préfabriqué, monobloc ou éléments (anneaux) assemblés il sert à recevoir les cercueils des personnes inhumées. La construction d’un caveau s’effectue en sous sol. Le nombre de places dépend de la profondeur du caveau, la taille classique comprenant 2 à 4 places.

Caveau communal : voir caveau provisoire

Contrat obsèques : contrat d’assurances payé d’avance comprenant les fournitures et prestations liées aux obsèques futurs du contractant.

Caveau provisoire : Il est destiné à recevoir les cercueils, après fermeture et avant inhumation définitive ( sépulture définitive non prête, travaux à terminer, problème de famille lié au droit d’inhumation…)

Caveautin : Le caveautin est une petite construction ajoutée à une concession en pleine terre. Afin de protéger le cercueil de l’humidité et de la pression de la terre, on place des dalles de ciment autour du cercueil. Ensuite, on comble la fosse avec de la terre.

Cavurne : petit caveau destiné à recevoir les urnes funéraires.(mini-caveau)

Cendrier : réceptacle permettant à la suite d’une crémation, de recevoir les cendres d’un défunt. Il est en général placé dans une urne décorative.

Centre serveur : lieu ou se trouve tous les moyens d’exploitation et de logistique (stock cercueils, accessoires, parc auto).

Cercueil (également désigné par le terme « bière ») : Enveloppe rigide et fermée, obligatoire et réglementaire, en bois ou matériau agréé permettant le transport, l’inhumation ou la crémation d’un défunt.

Cérémonie : forme extérieure et régulière d’un culte ou d’un événement de la vie sociale.

Cérémonial : ensemble des règles qui président aux cérémonies.

Certificat médical de décès : le médecin qui remplit ce certificat est celui qui a constaté le décès. Le certificat comporte une partie supérieure contenant des informations administratives et une partie inférieure anonyme et confidentielle comportant des informations médicales, à l’intérêt épidémiologique (INSERM). Le médecin remet à la famille le certificat de décès rempli après avoir clos la partie inférieure; ce certificat est ensuite transmis à l’officier d’État civil.

Chauffeur : Il assure le transport du défunt et de la famille avant et après la cérémonie.

Char à fleurs : Véhicule permettant le transport des fleurs pendant la cérémonie.

Cimetière paysager : Il s’agit d’un cimetière aménagé qui allie végétation (espaces boisés, clairières) et espaces de recueillement.

Chambre mortuaire : C’est un équipement qui n’existe que dans des établissements de santé. Elle est destinée à recevoir les corps des personnes décédées dans l’établissement, qui y reposent jusqu’à leur mise en cercueil avant d’être inhumées ou crématisées. Le séjour y est gratuit les trois premiers jours (Voir également Funérarium).

Chambre funéraire : (Parfois désignée sous les termes : « Maison Funéraire », « Athanée » ou « Funérarium »). Etablissement comportant des installations destinées à conserver les corps des personnes décédées avant ou après leur mise en bière et donnant aux familles la possibilité de veiller leur défunt. Elle dispose d’une salle de préparation des corps, de cellules réfrigérées, de salons de présentation et peut également comprendre une salle pour la célébration de toute cérémonie funéraire.

Candélabres : Un candélabre est un grand chandelier dénommé selon la forme flambeau ou torchère.

Columbarium : Site, monument ou bâtiment composé de niches destinées à recevoir les urnes funéraires.

Concession : Ce n’est pas un achat de terrain dans un cimetière mais un droit d’usage acquis par un particulier moyennant un versement forfaitaire. Délivrée par le maire elle est obligatoirement accordée pour une durée supérieure à 5 ans. Son prix est fixé par le conseil municipal et varie selon la durée souhaitée.

Consistoire : Conseil de la synagogue qui dirige une communauté israélite.

Convoi : (aller en) assister une famille pendant l’ensemble des cérémonies d’obsèques.

Corbillard : Véhicule dédié au transport des morts.

Crémation : Technique funéraire qui consiste à brûler le corps d’un défunt et de le réduire en cendres.

Crématorium : lieu dédié à la crémation, composé d’une partie publique, incluant une salle de cérémonie, une salle de remise d’urnes et d’une partie technique (salle des fours).

Cercueil hermétique : (souvent appelé « zinc ») : Cercueil double obligatoire pour les transports aériens, les transports à l’étranger et dans le cas de certaines maladies contagieuses ou de dépôt provisoire du corps. Le cercueil comprend à l’intérieur une enveloppe en zinc ou matériau agréé, fermé hermétiquement et il est toujours muni d’un filtre épurateur de gaz.

Cortège : Le cortège comprend le véhicule de transport (le corbillard) et le personnel accompagnant (quatre porteurs). Il est formé par la famille et les invités qui accompagnent le défunt. Selon les cultes, le cortège emprunte différents itinéraires. Pour les catholiques et les Protestants, il se forme à la sortie de l’église ou du temple et se dirige vers le cimetière. Pour les Musulmans, les Juifs et les Bouddhistes, le cortège débute à l’entrée du cimetière et se dirige vers le lieu d’inhumation.

Doublage : Dans le cadre de la planification des opérations funéraires , c’est effectuer 2 opérations dans la même tranche horaire.

Dépotage : opération consistant à enlever un défunt d’un cercueil notamment lors d’une exhumation

Dalle : Pièce rectangulaire, généralement en ciment, qui vient fermer une case à l’intérieur d’un caveau après inhumation ou, plus grande, qui se place sur le dessus de la sépulture en attente du monument.

Devis : Document daté établi dans le cadre d’une ou de plusieurs opérations funéraires entre la personne habilitée à pourvoir aux obsèques et l’opérateur funéraire habilité, qui précise de façon pratique et détaillée, l’objet, le champ d’application, le coût de cette transaction et les modalités de paiement.
Note : Ce document constitue une offre préalable. Il peut être, à tout moment, modifié, corrigé ou complété par le professionnel en fonction d’éléments nouveaux ou des demandes ultérieures de la famille qui lui sont formulées.

Dispersion : Action de disperser les cendres (en leur totalité) du défunt dans un lieu autorisé.
Durée d’une concession : Variable (5,10,15,30, 50, 100 ans) dite temporaire ou perpétuelle. Les concessions temporaires sont généralement renouvelables sauf pour les concessions de 5 ans qui sont souvent gratuites.

Emblèmes : Figure destinée à symboliser une notion abstraite ou à représenter une collectivité, une personne… Exemple : flambeau, rose (civil). Croix avec ou sans christ, croissant, étoile de David…

Endeuillés : personnes qui vivent un deuil suite à un décès.
Enfeu : caveau construit hors-sol répandu particulièrement dans le Sud de la France.

Exhumation : retire un corps de l’endroit où il a été enseveli.

Extrême-onction : Dans le rituel catholique, c’est le sacrement administré par un prêtre à une personne en danger de mort qui consiste à appliquer des huiles saintes sur le front et les mains. (Désormais appelé Sacrement des Malades).

Faire-part : Lettre annonçant le décès.

Facture : Document daté et établi conformément au bon de commande par l’opérateur funéraire, qui renseigne de façon précise et détaillée, l’objet, le domaine d’application, le coût et les modalités de paiement de l’ensemble des éléments du service et des fournitures.
NOTE 1 : Ce document présente l’ensemble des éléments du service (prestations, fournitures, mises à disposition de personnels, matériels…). Il comporte les mentions réglementaires obligatoires, telles que le cachet de l’entreprise fournisseur…
NOTE 2 : En cas de litige, la facture constitue avec le bon de commande, un pièce de référence pour l’appréciation de la qualité et de l’authenticité de la fourniture du service.

Famille : Terme général utilisé pour désigner les personnes qui ont un lien de parenté avec le défunt ou à défaut, la personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles.

Fermeture du cercueil : opération qui consiste à fermer définitivement le cercueil. ( « l’adieu au visage »).

Fleurs : Les fleurs accompagnant les funérailles peuvent être naturelles ou artificielles. Elles sont un témoignage d’hommage.

Fosse : Excavation en pleine terre, de profondeur réglementaire, pratiquée dans un cimetière et destinée à recevoir un ou plusieurs cercueils ou urnes.

Fossoyage : Creusement (dit aussi « fouille ») en pleine terre de profondeur variable, sachant que le premier mètre dit « mètre sanitaire » ne peut servir qu’à l’inhumation d’urne(s) mais en aucun cas de cercueil. La fosse est comblée après l’inhumation.

Fossoyeur : Il intervient au cimetière, assure les travaux de terrassement nécessaires à l’inhumation ou d’ouverture de sépulture existante et apporte son concours aux porteurs pour la descente du cercueil dans la sépulture. Il procède ensuite à la fermeture de celle-ci.

Fourgon mortuaire : Véhicule conforme aux prescriptions réglementaires en vigueur affecté au transport à l’abri des regards, d’un défunt dans son cercueil sur moyennes et longues distances.

Funérailles : Obsèques, cérémonie solennelle en l’honneur d’un défunt.

Funérarium : (appelé également chambre funéraire, athanée, maison funéraire).
C’est un équipement privé ou municipal qui comprend une partie technique, interdite au public, composé d’une salle de préparation des corps des défunts et, au minimum, autant de cases réfrigérées pour la bonne conservation des corps que de salons de présentation. La partie publique est destinée à l’accueil des familles et comprend un espace d’accueil et au minimum un salon privé.Elle peut être plus importante avec un espace d’attente pour les proches et plusieurs salons privés pour les défunts et leurs familles ainsi qu’une salle de cérémonies. Les défunts peuvent être déposés dans un Funérarium dès que le décès est constaté jusqu’au moment de la cérémonie.

Graver : Action de marquer à la main ou au jet de sable des inscriptions ou des motifs sur un monument funéraire.

Garniture étanche : ou cuvette étanche. Fourniture à caractère obligatoire,de nature biodégradable conformément à la réglementation en vigueur. Cette fourniture assure l’étanchéité du cercueil.

Glace carbonique : voir carboglace

Hôtesse : L’hôtesse accueille le défunt et sa famille à la chambre funéraire pendant quelques jours qui précèdent les obsèques. Elle veille au confort et à la sérénité des proches qui désirent se recueillir auprès du défunt.

Habilitation préfectorale : Autorisation délivrée par le préfet aux opérateurs qui participent de manière habituelle à la mission de service public du service extérieur des pompes funèbres et qui remplissent les conditions fixées par la loi.

Housse (housse sanitaire) : Fourniture souple, de nature biodégradable conformément à la réglementation en vigueur, destinée à soustraire aux regards le corps d’un défunt et permettre son transport dans les meilleures conditions sanitaires.

Hublot : Partie vitrée d’un cercueil, avec volet de fermeture, permettant de voir le visage du défunt.

Imam : Chef religieux musulman.

Inhumation : action de mettre un cercueil en terre avec la cérémonie d’usage.

Insertion dans la presse : Publication de l’annonce du décès d’une personne dans un journal.

IML (Institut médico-légal) : Expression servant à la fois à désigner le service médical correspondant et le lieu où s’exerce l’activité de justice de ce service. Service médical, lié à la justice, chargé de l’établissement de la cause du décès, notamment en cas de mort suspecte ou violente, ou si le corps n’est pas identifiable, ou si son état nécessite un transfert par mesure d’hygiène publique.

Jardin du souvenir : site de dispersion des cendres après la crémation, pouvant accueillir des éléments dédiés à l’expression du souvenir.

Levée de corps : Opération d’enlèvement du cercueil, après fermeture.
Laissez-passer mortuaire : C’est l’autorisation administrative délivrée par la préfecture pour un transport à l’étranger d’un cercueil ou d’une urne. Un laissez-passer consulaire est demandé en complément par certains pays.

Linceul : Pièce de toile servant à envelopper le corps du défunt dans son cercueil.

Maître de cérémonie : (ex ordonnateur ou monteur en convoi) Employé des pompes funèbres qui assiste la famille pendant la cérémonie d’obsèques.

Marbrier : Personne qui procède à l’ouverture et la fermeture du caveau. Il assure aussi la pose des monuments et caveaux.

Mise en Bière : Opération qui consiste à déposer le défunt dans le cercueil.

Monument : Le monument funéraire désigne la pierre tombale ou la construction élevée sur une concession, qu’il s’agisse d’un caveau ou d’une pleine terre. Une simple dalle en pierre ou en granit est dénommée monument dans le langage professionnel. Le monument (souvent appelé « pierre » dans le public) peut recevoir des objets, des photos, des gravures, des pots ou des jardinières.

Oraison funèbre : Discours public prononcé en l’honneur d’une personne décédée.

Obsèques : Cérémonie funèbre.

Ossuaire : Un ossuaire est une construction, ou tout autre site (puits, catacombes) destiné à accueillir des ossements humains.

Opérateur funéraire habilité : Régie, entreprise, association ou établissement, habilité à fournir aux familles les prestations de la mission de service public du service extérieur des pompes funèbres.

Pastorale des Funérailles : équipe de personnes chargée d’organiser les cérémonies catholiques .

Paroisse : Division territoriale ecclésiastique, subdivision du diocèse, confiée en titre à un curé.

Pleine terre : fosse pour inhumation.

Personne qui a qualité pour pourvoir aux obsèques : Dans le cadre d’une transaction, personne ou entité mandatée qui a qualité pour organiser les funérailles et peut justifier de son état civil. Une association peut avoir été désignée dans un testament pour pourvoir aux funérailles.

Plaque d’identité : Plaque obligatoire, gravée (nom, prénom et années) posée sur le cercueil ou sur l’urne (nom, prénom, années et nom du crématorium).

Poignée : Fourniture obligatoire et nécessaire à une bonne manipulation du cercueil.

Pompes Funèbres : Désigne de façon générique l’organisme chargé des obsèques. Le terme « pompes » évoque l’aspect solennel et pompeux de certaines funérailles d’antan. « Services funéraires » et « Organisateur d’obsèques » sont d’autres façons de nommer un maison de pompes funèbres.

Porteur : Personne possédant les capacités indispensables au portage du cercueil et des accessoires lors de l’exécution des prestations d’un service funéraire.

Pouvoir : Document par lequel la famille délègue en son nom, (généralement une entreprise de Pompes Funèbres), l’organisation d’une opération funéraire (obsèques, exhumation, etc…).

Prothèse : Prothèse contenant des radioéléments, du lithium (pacemaker ou stimulateur cardiaque). À faire retirer obligatoirement, et ce par un médecin ou un thanatopracteur.

Réquisition : En cas de décès sur la voie publique ou afin de répondre au besoin de salubrité publique , une société de Pompes Funèbres peut faire l’objet d’une réquisition, c’est-à-dire être sollicitée par les pouvoirs publics pour procéder à l’enlèvement du défunt et son transport dans un lieu adapté (chambre funéraire). Le transport est effectué avec un véhicule de transfert sans cercueil.

Rites funéraires : Ensemble des gestes et paroles codifiés à valeur symbolique et propres à un groupe culturel, le rite désigne avant tout un comportement social et collectif qui vise à inscrire un fait dans l’histoire d’un groupe social et lui donner du sens. De tous les rites, ceux qui concernent la mort sont certainement les plus pérennes même si, selon les époques et les civilisations leur intensité évolue, leur nature change. L’une des manifestations les plus significatives de cette évolution s’exprime par exemple dans le développement de la crémation.

Registre à condoléances : Cahier dans lequel les personnes participants aux obsèques font figurer leur nom et adresse et manifester ainsi leur présence lors des cérémonies d’obsèques.

Reliquaire : Boîte à ossements utilisée lors des exhumations.
Réduction : Action de réunir les restes mortels d’un défunt dans le cadre d’une exhumation.

Rampe réfrigérante : Matériel frigorifique portable pour conservation externe du corps.

Ré-inhumation : Inhumation effectuée à la suite d’une exhumation.

Réunion de corps : Rassemblement dans une même boîte à ossements ou reliquaire des os d’au moins deux personnes. La boîte à ossements est alors déposée dans la même sépulture ou dans une autre sépulture. Il ne s’agit pas d’une exhumation.

Salle omni-culte : Lorsque la chambre funéraire dispose d’une salle de cérémonie, parents et amis peuvent se réunir pour un dernier adieu au défunt, lors d’une cérémonie religieuse ou laïque.

Salon funéraire : Chaque salon de la chambre funéraire est un espace privé et clos et peut être personnalisé à la mémoire du défunt. Il permet à la famille et aux proches de se recueillir auprès du défunt en toute intimité.

Soins d’hygiène et de présentation : opération consistant à présenter à la famille un corps préparé dont l’aspect est celui d’une personne reposée, semblable à celui d’un vivant endormi, aux traits reconnaissables et qui ne présente pas les stigmates de la mort. Appelés aussi soins de conservation ou soin de thanatologie.

Soins palliatifs : Ensemble de soins (« de confort ») qui consistent à accompagner un malade jusqu’aux derniers moments de sa vie.

Stèle : Monument monolithe verticale orné ou non d’un décor épigraphe ou figuré.

Semelle : Cadre en ciment scellé sur la concession et pouvant supporter une chape, une dalle ou un monument.

Sépulture : Ensemble représentant la concession de terrain et, s’il y a lieu, le monument qui y est posé.

Service extérieur de pompes funèbres (ou service public de pompes funèbres) : Mission de service public exercée par un opérateur funéraire habilité et comprenant, conformément à la loi :
Le transport des corps avant et après la mise en bière ;
L’organisation des obsèques ;
Les soins de conservation ;
La fourniture des housses, des cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs ainsi que des urnes cinéraires ;
La fourniture de tentures extérieures des maisons mortuaires ;
La gestion et l’utilisation des chambres funéraires ;
La fourniture des corbillards et des voitures de deuil ;

Site cinéraire : Emplacement délimité dans un cimetière pour recevoir des ensembles (jardins d’urne, cases individuelles ou regroupées : columbarium) destiné au dépôt des urnes.

Table à signatures : Table généralement placée à la sortie de l’église et sur laquelle est déposée le registre à condoléances.

Tombale : partie horizontale d’un monument.

Transfert sans cercueil : c’est le transport d’une personne décédée vers son domicile, la résidence d’un membre de sa famille, une faculté de médecine ou une chambre funéraire. Il doit sous réserve de déclaration préalable en mairie être effectué dans les 48 heures qui suivent le décès.

Terrain Général : Emplacement dans un cimetière pour inhumer une personne pour une durée minimum de 5 ans à titre gratuit (terrain commun).

Table réfrigérante : Matériel frigorifique portable pour conservation externe du corps.

Taxe municipales et vacations : Contribution obligatoire perçue par les communes ou l’état.

Tentures : Grands draps de cérémonie posés autrefois sur la façade des églises ou du domicile du défunt (obsolète). On les retrouve parfois aujourd’hui dans les salons de présentation des chambres funéraires.

Thanatopracteur : Personne titulaire du diplôme national de thanatopraxie et habilitée à réaliser les soins de conservation sur un corps. La thanatopraxie est la technique qui permet de laisser un aspect familier et donne un visage naturel et apaisé au défunt par le biais de soins de conservation. L’embaumement qui relève d’une technique plus élaborée peut également être pratiqué. Le thanatopracteur doit être titulaire du « Diplôme National de Thanatopracteur » régi par le décret 94-260 du 1er avril 1994.

Tiers : Intervenant, autre que l’entreprise chargée des obsèques, auquel celle-ci doit faire appel pour la bonne exécution du service (ministre du culte, police, etc…) ou à la demande expresse de la famille (marbrier, fleuriste, etc…).

Toilette et habillage : Présentation d’un défunt comprenant la toilette complète du visage et du corps, l’habillage du défunt et la préparation du lit mortuaire.

Translation : Déplacement d’un défunt, dans son cercueil ou un reliquaire, à la suite d’une exhumation dans un cimetière ou vers un autre cimetière ou crématorium.

Travaux de cimetière : Dans le cadre des services de pompes funèbres, travaux concernant :
Le creusement et le comblement des fosses ;
L’ouverture et la fermeture des caveaux ou des cases de columbarium.

Urne funéraire : Réceptacle permettant, à la suite d’une crémation , de recevoir les cendres d’un défunt.

Urne cinéraire : Réceptacle obligatoire destiné à recevoir les cendres pulvérisées du défunt.

Veillée : Période précédant les obsèques pendant laquelle les proches et la famille veillent leur défunt.

Vacation de police ou vacations funéraires : Service d’assistance et de contrôle de la réalisation de certaines opérations funéraires par des fonctionnaires délégués par le maire, qui donne lieu au versement par la famille d’une somme déterminée par un arrêté, à la recette municipale. Prestation permettant à la municipalité de contrôler que tous les différents actes soumis à autorisation municipale sont effectués dans la légalité.

Véhicule mortuaire : Véhicule conforme aux prescriptions réglementaires en vigueur servant exclusivement à transporter le corps du défunt principalement avant mise en bière, entre le lieu du décès et une chambre funéraire ou le domicile mortuaire.

Voiture de deuil : Véhicule fourni par l’entreprise de pompes funèbres pour assurer le transport de la famille d’un défunt (limousine, minibus ou car).

Zinc : Cercueil métallique, comportant un filtre épurateur et décompresseur, fermé hermétiquement, qui prend place à l’intérieur du cercueil en bois. Obligatoire dans certains cas ; transport à l’étranger, séjour en caveau provisoire au-delà de six jours, certains cas de maladies contagieuses.

Source : NOVA FORMATION FUNERAIRE